SURVEILLER LE NIVEAU DES CUVES GPL

Accueil / Usages / Smart Industry / Suivi des process industriels / Surveiller à distance le niveau des cuves GPL

Surveillance à distance des niveaux de réservoir, cuves fixes ou mobiles en utilisant les informations de la jauge de Rochester, via le réseau LoRaWAN

Comment connaître à tout moment le niveau des cuves de GPL pour pouvoir prévoir à quel moment il faudra effectuer le remplissage ?

La solution

Lev’O+ LPG Level est une solution de télérelève basée sur le capteur Toran’O autonome sur pile associé à une sonde de Rochester, les données de mesure sont transmises périodiquement sur le réseau LoRaWAN public ou privé vers l’applicatif distant.

Le système est installé facilement sur tout type de citernes GPL, propane, butane et autres gaz en milieu AtEx zone 1.

Lev’O+ LPG Level permet la télérelève d’autres informations comptage volumétrique, report d’état.

Avec la surveillance à distance du niveau contenu dans les citernes, les distributeurs, les mainteneurs sont en mesure de planifier et d’optimiser plus efficacement les livraisons de Gaz de Pétrole Liquéfiés » ou « GPL » (LPG en anglais) à divers consommateurs.

Installation neuve ou en rétrofit : Jauge Rochester à effet Hall

Afin de suivre l’évolution de la consommation et la date de nouvel approvisionnement, les citernes de gaz LP sont équipées de jauges pour cadrans à entraînement magnétiques de niveau permettant de connaitre simplement la quantité de gaz présente dans le réservoir. La fonction d’entraînement magnétique permet à un signal du mécanisme de flotteur placé à l’intérieur du réservoir d’être transmis à travers une cloison solide au cadran.

Ces cadrans sont remplaçables par l’émetteur à effet Hall de Rochester, le principe est basé sur la transformation du champ magnétique de l’aimant du pointeur du cadran en un signal électrique proportionnel au volume de liquide à l’intérieur du réservoir.

Ces émetteurs Rochester sont disponibles en différentes tailles de cadrans (Junior, Senior). (Se référer à la documentation spécifique de chaque modèle).

L’avantage est qu’ils peuvent être utilisées en modernisation sur des cuves existantes pour fournir une sortie électrique pouvant être utilisée pour la surveillance à distance des niveaux de réservoir.
références :

  • Rochester 6320S81072E (junior)
  • Rochester 6320S91072E (senior)

Description de la solution Lev’O+ : Jauge de Rochester raccordée au capteur Toran’O

Le capteur Toran’O est certifié pour une utilisation en Atmosphère Explosive AtEx zone 1.
Il dispose de deux entrées analogiques 0-5Volts et une alimentation 5V pour se raccorder aux jauges Rochester.
Les entrées du capteur sont configurées en ratiomètrique et retourne un pourcentage de la tension d’alimentation (mesure =% Vin).La jauge dispose d’une électronique interne, technologie à effet Hall sans contacts, et convertie la variation du champ magnétique en sortie de tension ratiométrique. Un câble de 3 fils permet de relier la sortie tension de l’émetteur Rochester à l’entrée du capteur Toran’O et transmet le niveau de gaz. La jauge à un cadran situé à l’extérieur pour une lecture directe.En relève de niveau gaz par jauge de Rochester approuvée AtEx, le capteur Toran’O alimente la jauge le temps de la mesure et reporte la grandeur analogique mesurée sur le réseau LoRaWAN.
La plage et la précision sont celles données par la jauge ; voir fiche technique de la jauge.

Autonomie sur pile :

Sur la base d’1 transmission par jour, la durée de vie est > 10 ans.
Sur la base d’1 à 4 transmissions/jour remontant 1 mesure/ 6 heures, la durée de vie de la pile embarquée est de 8 ans minimum.

Le capteur est utilisable sur réseaux publics (Orange, Objenious) ou sur réseau privé (passerelle).

Raccordement au capteur Toran’O

Il faut ajouter l’accessoire adapté à l’usage, cuve de gaz : jauge ROCHESTER (senior ou junior) au capteur transmetteur Toran’O. Le boitier Toran’O supporte une embase femelle Amphenol en attente de la fiche male débrochable sur lequel tous les points de raccordement sont présents.

Les capteurs IoT pour la smart industry