À Lorient, en pleine vague Omicron, la Ville va installer des capteurs d’air dans les crèches et les écoles. Ils vont mesurer la température, le taux d’humidité ainsi que le taux de CO2. Ils indiquent également quand il est temps d’ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces.
Pour voir l’émission Bonjour Bretagne du 03/02/2022 dans son intégralité : https://www.tebesud.bzh/replay/523-bonjour-bretagne/13958055
Cet investissement est pris en charge par la commune. 25 % est financé par l’État. Mais ces capteurs n’arrivent-ils pas trop tard après deux ans de pandémie ? Tébésud a posé la question au maire de Lorient : « D’abord, ça vient à l’issue d’une expérimentation et après tout, par rapport à ce nombre de décisions dont on dit qu’elles ont été prises quelquefois à la va vite. Au niveau national, nous avons pris le temps de l’expérimentation. Est-ce que, oui ou non, la mesure de contrôle du CO2 a un impact ? L’expérimentation a montré que, oui, il y a un intérêt à pouvoir contrôler ses émissions. Donc nous généralisons. Donc c’est une prise de conscience que la qualité de l’air va devenir désormais un enjeu de santé publique. Et ça, c’est une question de moyen terme et c’est une question qui concerne les collectivités locales en premier lieu. »