Pionnier dans le développement de l’internet des objets, l’entreprise de Jean-Claude Le Bleis continue d’étoffer sa gamme tout en remportant de nouveaux marchés, avec d’ici la fin de l’année l’ambition de s’émanciper définitivement de la tutelle historique de NKE.

Un article de Bertrand Tardiveau paru dans Le Journal des Entreprises n°414 d’avril 2022

 

L’entreprise d’élec­tronique lancée en 1984 à Hennebont par Noël Kerebel, NKE a nourri de belles histoires, autant marquées par une cer­taine vocation maritime que par l’innovation. Parmi elles, NKE Watteco cultive une singularité grandissante. Son fondateur Jean-Claude Le Bleis, 72 ans, y veille attentivement. La société a remporté en début d’année un marché de 40000euros que lui a signifié la ville de Lorient pour la fourniture de 200 capteurs Vaqa’o.

« Ces dispositifs permettent de mesurer plusieurs paramètres de qualité de l’air, en particulier le niveau de CO2dans les bâtiments publics gérés par la collectivité, et ainsi mieux prévenir la propaga­tion des pathogènes de type Covid. Cette commande est une marque de confiance pour notre expertise, notamment en R & D », se félicite le dirigeant qui emploie 38 salariés, dont près d’une moi­tié d’ingénieurs, pour un chiffre d’affaires d’un peu plus de 4 mil­lions d’euros en 2021.

UNE QUARANTAINE DE RÉFÉRENCES

Avec plus de 40000 produits ven­dus l’an dernier, NKE Watteco se libère peu à peu de ses attaches originelles, même si ses locaux (environ 400 m2) demeurent inté­grés au sein de la maison mère, dans la zone industrielle de Kerandré. Après avoir racheté NKE en 2007, Jean-Claude Le Bleis a décidé dès 2012 de scinder l’ensemble en 3 entités distinctes, en fonction des marchés qui étaient adressés. Pour NKE Marine Electronics, l’univers his­torique du nautisme (anémo­mètres, sondeurs et autres outils d’aide à la navigation), et pour NKE Instrumentation, la mesure et la surveillance dans les milieux aquatiques. « La dernière struc­ture que nous avons finalement baptisée Watteco rassemblait des activités disparates, en particu­lier les thermostats et la mesure des postes de gaz et d’électrici­té », décrit Jean-Claude Le Bleis. NKE Watteco prend en 2015 le virage de l’internet des objets pour étoffer sa gamme de cap­teurs. La marque déploie aujourd’hui un catalogue d’une quarantaine de références.

NOUVEAUX LOCAUX À HORIZON

« Nous avons mis au point une large variété de dispositifs intelli­gents permettant le contrôle des sous consommations en eau et en énergie dans les bâtiments collectifs, mais aussi le suivi des réservoirs de liquides ou encore la maintenance prédictive des équi­pements motorisés par l’analyse de leurs vibrations », reprend l’entrepreneur qui a choisi de céder fin 2020 les deux autres marques NKE à Alain Boschet.

De son côté, NKE Watteco continue d’innover, sans chercher pour autant à déposer des brevets. « Une démarche chrono­phage et onéreuse, suicidaire sur un marché aussi concurrentiel que le nôtre», souligne Jean­ Claude Le Bleis qui se borne à défendre une qualité optimale de fabrication. Ultime préoccupa­tion : protéger une marque qui devrait délaisser le préfixe NKE, afin d’entériner un déménage­ ment envisagé fin 2022 dans des locaux plus grands.

Bertrand Tardiveau